L’Accueil

7 août 2020 par Resto Chez Moi
Accueillir s’écrit avec un grand A et le fait que se soit la 1ère lettre de l’alphabet n’est pas complément innocent, parce que Accueillir est aussi la 1ère émotion que vous laisserez à vos clients.

Rien de plus insupportable que d’arriver dans un restaurant et de voir l’équipe en place faire semblant de vous éviter pour ne pas avoir à vous placer. Rater votre accueil, oublier de sourire, ne pas informer que vous allez vous occuper de votre visiteur dans quelques instants, pire l’ignorer et en seulement quelques secondes, vous aurez réussi à mettre votre client dans un état d’esprit particulièrement négatif.

Dommage, car c’est exactement l’inverse qu’il était venu chercher en choisissant votre établissement pour se restaurer et pour passer un bon moment. Pas besoin de rappeler qu’on ne va pas au restaurant pour uniquement se nourrir, on y va aussi pour passer un bon temps de partage, se faire accueillir, se faire servir, découvrir des saveurs, des atmosphères, des ambiances, des êtres humains et aussi, pour se régaler bien sûr !

Maintenant que vous l’avez mis de mauvaise humeur, vous n’avez plus le droit à l’erreur et pourtant, non seulement cela peut tout à fait arriver mais surtout, elle peut passer comme un simple détail voir carrément inaperçue si l’accueil avez été fait dans les règles de l’art et si vous aviez mis votre client dans de bonnes conditions.

Une fois de chagriné, attendre sa commande sera de toute façon trop long même si le plat est servi dans un délai correct, le prix sera de toute façon trop cher, le restaurant sera de toute façon pas assez propre, le plat pas assez bon et je vous passe le commentaire à propos de votre équipe… Bref, vous voyez tous de quoi je parle alors maintenant, comment fait-on pour accueillir comme il se doit sont client ?

En réalité, ce n’est pas compliqué et ça ne s’apprend pas vraiment, c’est accessible à tous et cela donne des résultats carrément époustouflants. Aucune excuse pour rater cette étape !

Accueillir cela coule de source, c’est la base du commerce et de l’éducation.

Dire « bonjour » avec un grand sourire peut même être suffisant s’il est dit avec sincérité. Pas besoin d’en faire des tonnes, ni d’y passer trop de temps. De toute façon l’accueil, ce sont les émotions que vous aller provoquer chez votre visiteur durant les 10 secondes qui suivrons le 1er échange de regard.

Accueillir ne veux pas dire « placer à table »,
Accueillir ne veux pas dire juste « bonjour »,
Accueillir ne veux pas dire, « j’ai vu que vous êtes là, on va s’occuper de vous »,
Accueillir, c’est prendre soin des personnes qui vous rendent visite,
Accueillir,c’est être heureux qu’une personne vous ait choisi VOUS pour passer un bon moment et lui faire ressentir,
Accueillir, c’est promettre à votre visiteur qu’il a fait le bon choix et qu’il reviendra sans aucun doute, seul, ou avec ses amis.

Pour la vente à emporter, l’enjeu est double car pour diverses raisons (pas assez de place, distanciation, volonté de faire un repas de restaurateurs chez soi ou ailleurs…), votre client ne profitera pas à 100% de votre établissement.
Il va donc falloir convaincre par vos préparations, mais aussi par le peu de temps que vous aurez avec vos clients « à emporter », de votre nouveau service.

Votre promesse : c’est qu’il se régale bien sûr ! Mais aussi lui donner envie de revenir et de parler de vous à son entourage !
Il s’agit bien de votre client, il n’appartient à aucune plateforme de réservation en ligne et c’est bien pour vous qu’il reviendra, en mode sur place ou à emporter. L’accueil est une arme d’une efficacité redoutable pour fidéliser vos clients, ne vous priver pas d’en abuser.

Finalement, j’écrivais plus haut que l’accueil, ce sont les 10 secondes qui suivent le 1er regard. C’est évidemment vrai, à ce détail près que ce sont également les 10 dernières secondes avant de se dire « au revoir et à très bientôt », mais aussi toutes les secondes qui s’écoulent entre ces 2 instants de début et de fin d’échanges.

Resto Chez Moi, votre plateforme de prise de commande en ligne l’a bien compris, et c’est la raison pour laquelle nous mettons à votre disposition un outil intuitif et ludique pour vous et vos clients. Cela permet à chacun de se concentrer sur le principal : le bon moment que vous allez partager.